Connexion
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Envoyer

01 44 85 19 00

Clinique Nollet


01 42 26 49 00

Radio IRM Nollet




Chirurgie orthopédique
Rhumatologie

Arthroscopie
Médecine physique
Chirurgie du sport
Médecine du sport 

23 rue Brochant
75017 Paris

Métro: Brochant 
SNCF : Pont cardinet

contact@institutnollet.com
Pathologie
Articles les plus lus
Les derniers articles
Arthroscopie de hanche : une technique d'avenir
Par le Docteur NOGIER Alexis , le Docteur BOYER Thierry, le 23/10/2017
L’arthroscopie de hanche est une technique chirurgicale mini invasive réalisée lors d’une courte hospitalisation, sous anesthésie générale.



Une incision de très petite taille permet d'introduire l’optique d’une caméra dans la hanche périphérique puis dans la hanche centrale. Toute l'articulation est explorée : synoviale, cartilage, ligaments, labrum acétabulaire (bourrelet), capsule articulaire… L’arthroscopie de hanche permet de diagnostiquer la cause de douleurs inexpliquées, ou de confirmer une pathologie suspectée.

Des outils mini-invasifs sont introduits dans la hanche par une autre incision, afin de traiter différentes pathologies : conflit de hanche, lésion du labrum acétabulaire, lésion du cartilage, arthrose débutante, arrachement du ligament rond, chondromatose synoviale, synovite villonodulaire… L'objectif est d'éviter une dégradation de l'articulation et du cartilage pouvant conduire à la prothèse.

Après l’arthroscopie, le rétablissement est rapide : la marche est reprise le lendemain, le retour à domicile est possible le surlendemain et la reprise du travail intervient en deux semaines environ. Les résultats à moyen terme de l'arthroscopie de hanche sont excellents si la lésion est diagnostiquée précocement. L'arthroscopie permet alors souvent d'en traiter la cause. En cas de diagnostic tardif, si la lésion est associée à une arthrose débutante, le pronostic de l'arthroscopie est moins favorable, ne pouvant éviter le recours ultérieur à la prothèse de hanche.
Conflits d'intéréts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intéréts concernant les données diffusées dans cet article.
Articles les plus récents
Articles les plus lus