Connexion
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Envoyer

01 44 85 19 00

Clinique Nollet


01 42 26 49 00

Radio IRM Nollet




Chirurgie orthopédique
Rhumatologie

Arthroscopie
Médecine physique
Chirurgie du sport
Médecine du sport 

23 rue Brochant
75017 Paris

Métro: Brochant 
SNCF : Pont cardinet

contact@institutnollet.com
Pathologie
Articles les plus lus
Les derniers articles
Kyste synovial du poignet
Par le Docteur GRAS Mathilde, le 20/07/2018

Un kyste synovial est une tuméfaction développée à proximité d’une articulation ou de la gaine des tendons.

Symptômes : Le kyste arthrosynovial est plus fréquemment situé à la face dorsale du poignet et apparait spontanément. Il peut également se présenter au niveau de la gouttière du pouls à la face palmaire du poignet. On peut également retrouver les kystes ténosynoviaux à la face antérieure des doigts. Son évolution est imprévisible, le kyste peut disparaître spontanément, grossir ou devenir douloureux. Il s’agit d’une pathologie bénigne. La taille du kyste n’est pas corrélée à la douleur.

Examens complémentaires : La radiographie ne retrouve pas de pathologie osseuse. Une échographie ou IRM peut parfois permettre de confirmer le kyste et de préciser la localisation du pied de celui-ci.

Traitement : Généralement abstention. Selon l’évolution, si le kyste devient gênant ou douloureux, on peut réaliser une ponction éventuellement suivi d’une injection de corticoïde ; les récidives sont fréquentes. Le kyste peut également être réséqué à ciel ouvert ou sous arthroscopie au niveau du poignet, le taux récidive est alors de 10%.

 

Conflits d'intéréts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intéréts concernant les données diffusées dans cet article.
Articles les plus récents
Articles les plus lus