Connexion
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Envoyer

01 44 85 19 00

Clinique Nollet


01 42 26 49 00

Radio IRM Nollet




Chirurgie orthopédique
Rhumatologie

Arthroscopie
Médecine physique
Chirurgie du sport
Médecine du sport 

23 rue Brochant
75017 Paris

Métro: Brochant 
SNCF : Pont cardinet

contact@institutnollet.com
Pathologie
Articles les plus lus
Les derniers articles
Traitement arthrosopique du conflit de hanche
Par le Docteur NOGIER Alexis , le Docteur BOYER Thierry, le 21/11/2017

Le conflit fémoro-acétabulaire est fréquent chez le sportif et l'adulte jeune. Il s'agit d'une douleur favorisée par le sport et certaines positions, parfois associée à des craquements ou blocages de hanche. Le sportif a souvent été traité sans succès pour tendinite du psoas ou des adducteurs, voire pour pubalgie.

 

Les radiographies sont parfois interprétées normales mais montrent un trouble de sphéricité (bosse) au niveau de la tête fémorale (conflit par effet came). Parfois le cotyle est responsable du conflit par effet tenaille (excès de profondeur). Le scanner ou l'IRM de hanche montre une lésion du labrum acétabulaire (bourrelet de la hanche) et/ou du cartilage. Une géode est généralement présente sur la came fémorale.

Le traitement interventionnel du conflit repose sur l'arthroscopie de hanche. Trois petites incisions permettent d'introduire l'optique et les instruments miniaturisés puis les lésions sont réparées (labrum) ou excisées (cartilage). La cause du conflit est traitée par suppression de la bosse fémorale (fémoroplastie). Après arthroscopie de hanche, la marche est reprise le lendemain de l'intervention, et la pratique sportive autorisée progressivement les semaines suivantes.

L'arthroscopie de hanche pour traitement du conflit procure d'excellents résultats lorsque le diagnostic est précoce. Non traité, le conflit de hanche évolue vers la coxarthrose précoce et nécessite l'implantation d'une prothèse totale.


Conflits d'intéréts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intéréts concernant les données diffusées dans cet article.
Articles les plus récents
Articles les plus lus