Connexion
Email :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
Envoyer

01 44 85 19 00

Clinique Nollet


01 42 26 49 00

Radio IRM Nollet




Chirurgie orthopédique
Rhumatologie

Arthroscopie
Médecine physique
Chirurgie du sport
Médecine du sport 

23 rue Brochant
75017 Paris

Métro: Brochant 
SNCF : Pont cardinet

contact@institutnollet.com
Pathologie
Articles les plus lus
Les derniers articles
Instabilité articulaire de hanche
Par le Docteur BOYER Thierry, le 23/10/2017

1ère journée organisée par les praticiens  de l'INSTITUT DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR NOLLET  Samedi 17 janvier 2015 

Les claquements et ressauts de la hanche sont fréquents et le plus souvent indolores. Ils surviennent dans les mouvements actifs. Ils sont palpables et souvent audibles ce qui inquiète le patient ou son entourage. Leur origine est presque toujours extra-articulaire. Ils correspondent en général au passage d’un tendon ou d’une aponévrose sur un relief osseux.

En cas de doute diagnostique, l’échographie est l’examen de choix. Ce n’est qu’après avoir éliminé une origine extra-articulaire qu’une imagerie avec produit contraste devient utile pour rechercher une cause intra-articulaire. Le ressaut latéral correspond au passage du tractus ilio-tibial sur le grand trochanter. Son traitement est médical dans l’immense majorité des cas et consiste essentiellement à rassurer le patient. Des infiltrations locales écho-guidées sont utiles quand une bursite s’est constituée en regard du passage du tractus. Le ressaut antérieur trouve son origine dans l’ilio-psoas dont le corps charnu s’enroule autour de son propre tendon. Un contact anormal entre le tendon et le cotyle synthétique d’une prothèse de hanche est une des causes de douleur après arthroplastie Les ressauts articulaires, beaucoup plus rares peuvent se rencontrer exceptionnellement dans les chondromatoses synoviales primitives, dans les anses de seau et les instabilités du labrum, dans les conflits fémoro-acétabulaires. 


Conflits d'intéréts : l'auteur ou les auteurs n'ont aucun conflits d'intéréts concernant les données diffusées dans cet article.
Articles les plus récents
Articles les plus lus