Instabilité du genou prothétique
Par le Docteur HASSAN Eric, le 23/10/2017

1ère journée organisée par les praticiens  de l'INSTITUT DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR NOLLET  Samedi 17 janvier 2015

INSTABILITE DU GENOU PROTHETIQUE

L instabilité prothétique se définie comme un déplacement excessif et anormal entre les composants articulaires d une prothèse.

L instabilité d’une arthroplastie totale du genou est la 3eme cause  d échec des arthroplasties totales du genou

La traduction clinique peut aller de la simple douleur à la véritable luxation de l’articulation.

Les étiologies de l’instabilité varient en fonction de la date d’apparition  (précoces ou tardives) et de leur survenue en extension et ou en flexion

Les instabilité précoces sont le plus souvent dues a des lésions ligamentaires peropératoires et/ou à une détente excessive des structures ligamentaires périphériques

Parmi les causes des instabilités tardives, on retrouve principalement des anomalies prothétiques comme une pièce fémorale ou un plateau tibial sous dimensionnés, une pente tibiale excessive, ou encore une anomalie d axe avec un valgus ou un varus excessif

Cette instabilité peut dans la plupart des cas être prévenue par une bonne sélection des implants, et une technique opératoire rigoureuse